La chambre de Léa

La chambre de Léa est une pièce toute en longueur, avec un fort potentiel car elle bénéficie à son extrémité d'une baie vitrée qui fait toute la taille du mur. Les enjeux pour ses parents : réussir à aménager cette pièce pour qu'elle ne ressemble pas à un couloir, et qu'elle s'adapte à tous les âges de l'enfant.

Avant

Cette grande chambre d'enfant est une belle page blanche à réaménager. Ses parents souhaitent changer son lit pour un modèle plus grand qu'elle gardera plus longtemps. Ils ont aussi besoin de lui trouver plus de rangements et sont prêt à colorer un peu les murs pour dynamiser cette pièce.

Après

  • Je leur ai conseillé de diviser la chambre en trois parties, dans la longueur de façons à casser l'effet couloir de ce volume

  • On entre sur un espace rangement/dressing, la place derrière la porte étant parfaitement adaptée à l'installation d'un placard profond et toute hauteur. Cela crée un gros volume de rangement pour les jeux, les livres puis pour de plus en plus de vêtements au fil des âges

  • Le lit par sa forme offre une demi cloison qui donne du rythme à la pièce et permet surtout de préserver une qualité de sommeil (la tête repose dans une alcôve) Il est suffisamment large et long pour qu'il soit gardé longtemps.

  • La grande fenêtre du fond fait déjà office d'appel visuel ce qui diminue la sensation de longueur de la pièce. Cet effet est accentué par le mur peint en partie en vert.

  • Enfin l'espace devant la fenêtre est propice aux jeux, à la lecture, et un bureau "de grand" pourra remplacer la petite table le moment venue.

Explications de l'implantation proposée :

Extraits du dossier de présentation

Besoin d'aide pour créer une chambre d'enfant qui grandira avec lui ?